la bodega del teatro

bordeaux (33)

Le client avait déjà un petit bar, et voulait s’attaquer à un bien plus grand projet : 200m2 d’établissement, ce qui ne fait pas les mêmes flux de clients et de service à gérer.

Par ailleurs il souhaitait une décoration très attractive pour que son lieu reste en mémoire, que l’on vienne pour la déco et que l’on revienne pour la qualité de la gastronomie.

Nous avons commencé à “zoner”  l’espace, créer des zones par rapport aux fonctions.

D’abord l’espace privé basé sur les besoins de préparation et d’organisation :  les cuisines (entrée/sortie des plats), les vestiaires, les stocks, les frigos, les besoins techniques (zone froid pour les tireuses, stockage sous contraintes).

Ensuite l’espace public du restaurant : comptoirs, zones assises et zones debout, zone de concert modulable, cave à vins et à jambons et enfin les zones de service comme les toilettes et le sas d’entrée qui jouent un rôle acoustique.

Cette étape est primordiale pour créer un agencement en ligne avec les normes Incendie et Sécurité des ERP (Établissements qui reçoivent du Public). Tout est normé, des circulations aux tailles des meubles et au choix des matériaux.

Pour la décoration, dans un esprit Bodega comme le souhaitait notre client, nous avons créé une cour ou une place de village, avec des extérieurs typiques ibériques (fenêtres en bois, encadrements en brique, azulejos au mur et sur les comptoirs, carreaux façon ciment au sol), une décoration mixant l’art déco (comme EL Nacional, fantastique restaurant à Barcelone) et les clins d’œil à la décoration coloniale (poteaux, encadrements, végétal tropical …).

Le défi initial était le temps de chantier qui devait être de 3 mois, difficile étant donné la surface, l’état du lieu et le nombre de meubles sur mesure qu’il fallait créer. Mais la crise sanitaire nous a donné un nouveau défi, celui de trouver les matériaux de base pour finir le chantier. La décoration a ensuite été peaufinée pour ouvrir à la rentrée 2021. 

Nous avons répondu aux envies du client du premier coup avec la proposition décorative.

Il nous a ensuite fallu rentrer dans le budget disponible, mais tout a été concrétisé, ou presque. 

La volonté commune était vraiment d’avoir un lieu à forte identité décorative, qui serve d’écrin à l’excellente cuisine et aux produits d’exceptions présentés, qui ressemblent au client. 

Il a réussi à rendre hommage à sa nationalité espagnole sans tomber dans le cliché !