club particulier

pessac (33)

Notre client possédait une cave d’une trentaine de m2, toute en béton, avec un joli mur pierre. Il souhaitait créer une salle de jeu (il avait un flipper massif et un babyfoot), mais aussi une salle TV et un bar avec un point d’eau (intégrant ses 4 caves à vin toute hauteur, et pourquoi pas, une cheminée !).


Etant donné l’étroitesse du lieu et la faible hauteur sous plafond (H2,35 avant doublage), il fallait créer une atmosphère chargée pour justifier tous les éléments à intégrer.

Nous avons essayé plusieurs agencements avant d’arriver à tout intégrer :

Le flipper nous posait un souci, ainsi que les contraintes techniques du bar (arrivée d’eau et évacuation).

Nous avons décidé de surélever légèrement le bar de 10cm (une petite marche) afin de tout passer sans encombre et de nous servir de cette estrade pour zoner le coin bar et caves.

Le coffrage de l’escalier a permis d’intégrer une cheminée ethanol.

La décoration nous a permis de passer d’une zone à l’autre : papiers peints tissés, panneaux bois, faïences miroirs, revêtements muraux en relief, ainsi qu’une moquette de designer. Tous ces choix ont permis de gérer une atmosphère très feutrée respectant le décor et l’acoustique.

L’inspiration première était de créer un cocon secret dans une maison très contemporaine minimaliste, dans l’esprit des bars « speak-easy » clandestins pendant la prohibition aux US, soit en complète contradiction avec le reste de la maison !

 

Un gros travail de détail a été fait sur l’éclairage pour rendre accueillant mais fonctionnel tout l’espace. Nous avons multiplié les sources et styles d’éclairage pour y parvenir : spots encastrés en retrait avec coupoles dorées, suspensions, lampadaires … En dépit d’un programme qui paraissait chargé sur le papier (beaucoup de matières), l’exécution a su convaincre même les plus réfractaires. De cave blafarde, ce lieu est devenu le point de ralliement de la famille !